Beauté sans injections

Le traitement de la peau est d’une importance majeure dans la prévention du vieillissement

Beauté sans injections

Le traitement de la peau est d’une importance majeure dans la prévention du vieillissement. Il existe une palette de nouvelles techniques pour rajeunir la peau parmi lesquelles la lumière (lasers ou lampes flash), la radiofréquence et le comblement profond ou volumétrie.

Dans le domaine de l’esthétique on est parvenu à mettre au point des dispositifs qui fabriquent artificiellement de la lumière dont la puissance peut être modulée selon le but à atteindre. Parmi les nouvelles techniques les plus au point, la photoréjuvénation par lumière intense pulsée permet d’effacer et d’atténuer les taches pigmentaires (rougeurs et taches brûnes), tout en améliorant le teint et la texture de la peau. Cet appareil stimule de manière intensive les fibroblastes pour leur faire fabriquer du collagène. Son fonctionnement basé sur différentes longueurs d’ondes permet de traiter simultanément la pigmentation et la qualité de la peau. Avec la photoréjuvénation non ablative, l’épiderme demeure intact mais les signes du vieillissement solaire (taches, élastose, rides superficielles) et (à un moindre degré) les cicatrices sont atténuées. Le traitement est efficace sans effets indésirables pénibles et les résultats sont visibles rapidement.

La séance de lumière intense pulsée (IPL) comporte un examen clinique préalable de la peau et des lésions pouvant être traitées ou non. Il permet de vérifier que le traitement par lampe Flash est indiqué. Un test de tolérance sur une petite zone peut être effectué. Un devis et une fiche d’information seront remis au patient avant le traitement.

La Radiofréquence par Aluma (type Thermage) est une technologie récente et novatrice dans les traitements anti âge. Il ne s’agit plus ici de rayons lumineux mais d’appareils qui fonctionnent à base d’électricité avec des électrodes. Le courant se propage dans les tissus cutanés en les chauffant plus ou moins fortement. L’Aluma combine une aspiration contrôlée de la peau entre deux électrodes placées dans un embout, qui délivrent un courant de radiofréquence bipolaire permettant une stimulation électro-thermique du derme aboutissant à une synthèse de collagène. L’appareil délivre une chaleur uniforme et profonde entre les électrodes pour garantir un traitement sûr et efficace. Cette technique s’apparente par son principe aux lasers non ablatifs et ne s’adresse qu’aux relâchements cutanés modérés du visage et du corps. La radiofréquence (type Thermage) représente le traitement de choix  des rides des joues,  des bajoues, de l’ovale du visage, mais aussi, apporte une amélioration remarquable sur les rides horizontales du cou et du plissé du décolleté.

 Cette technologie nouvelle dans la lutte contre  le vieillissement cutané s’ajoute aux autres principes thérapeutiques (Acide hyaluronique, Botox, Vistabel, Mésothérapie esthétique…) pour une meilleure efficacité dans le traitement et la prévention du vieillissement cutané. Elle peut être avantageusement  associée pour le traitement de la texture de la peau à ces différentes techniques d’injection.

L’acide hyaluronique ainsi que la photoréjuvénation peuvent être également utilisées pour le rajeunissement des mains.

Le laser représente le traitement de référence pour l’épilation définitive. Toutes les zones sont accessibles au traitement laser. Les aisselles, le maillot, les jambes sont les zones les plus fréquemment traitées chez les femmes. Le dos, les épaules, le torse et le cou sont des demandes plus fréquentes pour l’homme. Avec le laser à Diode Lightsheer de Luménis, les pilosités excessives, voire pathologiques chez la femme : hyperpilosité des lèvres, du menton, des seins ou du ventre peuvent enfin trouver une solution satisfaisante en quelques séances. Ce laser épilatoire est par ailleurs une excellente indication chez les patientes qui présentent des folliculites ou kystes et furoncles après les épilations mécaniques (à la cire ou épilateurs électriques) du maillot, des aisselles ou des jambes, mais aussi chez l’homme en cas de folliculite ou irritation de la partie basse du cou. Le LightSheer est reconnue mondialement pour l’épilation au laser. Il est l’un des lasers le plus utilisé par les médecins pour l’épilation.